top of page

L'Ostéopathie

 

 

"L’ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter par la main,

les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps humain,

qui entrainent des troubles fonctionnels pouvant perturber

l'état de santé."

 

 

Elle fut mise au grand jour à la fin du 19ème (1874) par un médecin

américain du nom d'Andrew Taylor Still, avec pour fondements

des techniques manuelles visant à conserver ou restaurer la

mobilité des différentes structures de l'organisme.

 

C'est une thérapie manuelle dont l'objectif est de rétablir de façon optimale la fonction de la personne et permettre ainsi son mieux être.

Elle s'appuie sur des connaissances anatomiques et physiologiques approfondies du corps humain afin d'avoir une compréhension globale du patient.

 

 

Les principes 

 

  • l'unité du corps: le corps humain est un système complexe, formé de différents tissus et organes en relation avec leur voisinage proche ou lointain. L'organisme fonctionne comme une entité dynamique et indivisible. Toute dysfonction se produisant dans une région du corps peut avoir des répercussions dans n'importe quelle autre région.

 

En pratique: la plainte, la douleur qui vous amène à consulter ne sont que la partie immergée de l'iceberg. L'ostéopathe prend le corps dans sa globalité.

 

  •  Structure et Fonction: l'originalité de l'ostéopathie est d'avoir compris que la structure (os, muscle, viscères,...) n'influence pas seulement la fonction (rôle qui lui est propre) localement mais aussi à distance.

         Il existe une interrelation entre la structure et la fonction, l'une dépendant de l'autre et inversement.          Ce qui les réunit, c'est le mouvement.

 

  • L'auto-guérison: c'est la faculté du corps à conserver son équilibre. « l'organisme est la pharmacie de Dieu Â» (AT Still). L'ostéopathe n'est là que pour trouver le problème caché, le libérer et la nature fera le reste.

 

 

Qu'est ce qu'une lésion ostéopathique?

C'est une perte de mobilité naturelle des structures (osseuses, musculaires, viscérales, crâniennes,...) induisant des dysfonctionnements d'ordre physiologiques (douleurs, troubles fonctionnels, pathologies)

 

Adaptation-compensation:

C'est un phénomène inventé par le corps pour aller au devant des contraintes anormales qui lui sont imposés.

En pratique, c'est ce pourquoi après une entorse de cheville, on peut se plaindre de douleurs lombaires ou autres.

Le déroulé du pas ainsi que la démarche ne se fera pas de manière normal pour Ã©viter la douleur.

La compensation se fera sur l'autre  jambe (saine) et le bassin (lieu de rencontre des 2 membres inferieurs). Le coprs va  devoir s'adapter à cette nouvelle démarche, ce qui pourra déclencher d'autres douleurs à plus ou moins long terme.

bottom of page